Assortiments 24 MIX
Vous êtes professionnel ?
Intéressé par nos produits ?
Une soirée découverte ?
Un cadeau personnalisé ?
 

Contactez-nous pour une offre sur mesure.

 

Une expérience céleste

En 1084, Arnould de Tiegem fonda l'abbaye d'Oudenburg, entre Bruges et Ostende, après quoi il fut promu évêque de Soissons et plus tard canonisé.

À cette époque, l'eau que l'on buvait était encore impure et propageait toutes sortes de maladies. Afin de préserver son troupeau des maladies, il leur apprit à boire de la bière plutôt que de l'eau. Pendant les épidémies de peste, la vie de nombreuses bêtes fut donc épargnée.

Arnould, saint patron des brasseurs belges

L'héritage de Saint-ArnouldFrère Gamaliël Coosemans mesurant la température du moût, 1940

En 1875, les droits de l'abbaye d'Oudenburg furent transférés à la nouvelle abbaye Saint-Pierre dans le hameau de Steenbrugge, à un jet de pierre de Bruges.

Après une interruption pendant la Première Guerre mondiale, les voisins de l'abbaye supplièrent les Pères de reprendre le brassage, en respectant la recette traditionnelle.

Le secret qui se cache derrière ce goût franc est heureusement bien gardé et transmis par les maîtres-brasseurs successifs.

Ayant promis solennellement de veiller sur cette recette ancestrale unique, le brasseur actuel s'est engagé à conserver soigneusement l’héritage de Saint-Arnould pour les générations futures.

Bruges, capitale commerciale

Au Moyen Âge, les riches marchands locaux reliant la Baltique et la Méditerranée font de Bruges une capitale commerciale incontournable sur la place européenne et tissent des liens culturels forts avec différentes parties du monde.

L'éblouissant tissu urbain historique parfaitement conservé est un exemple exceptionnel d'habitat médiéval ayant réussi a évoluer au fil des siècles.

Bruges, « plus belle des villes flamandes »

Une tradition médiévale

Le secret des bières Steenbrugge est un mélange d'herbes appelé « Gruut ». Aujourd'hui encore, il donne à cette bière son goût divin et permet aux bières d'abbaye Steenbrugge de prendre une place unique parmi les autres bières d'abbaye.

Auparavant, chaque ville possédait une bière avec son propre caractère. À Bruges, ce caractère était défini par ce mélange d'herbes que les brasseurs devaient acheter à la « Gruuthuse », magasin d'herbe de la ville ayant le monopole sur la vente du « Gruut » jusqu'au 15e siècle.

Aujourd'hui, le « Gruuthuse » est ouvert aux touristes en tant que musée, mais la tradition médiévale d'enrichir les bières avec du « Gruut » a été conservée pour le brassage des bières d'abbaye Steenbrugge.

Le luxueux palais urbain des seigneurs de Gruuthuse vous réserve un accueil royalLe musée rassemble des objets d'art et des objets archéologiques qui illustrent le riche passé de la Flandre et de Bruges

L'héritage des maîtres brasseurs, remontant au plus profond du Moyen-Âge

 

Ville : Steenhuffel                                                                               Province : Brabant flamand

 La gamme du brasseur

                                                                                       


Livraison offerte partout en Suisse