Assortiments 24 MIX
Vous êtes professionnel ?
Intéressé par nos produits ?
Une soirée découverte ?
Un cadeau personnalisé ?
 

Contactez-nous pour une offre sur mesure.

 

La passion sacrée ancrée au coeur

Certains brasseurs ont la chance de travailler dans des endroits exceptionnels ! C'est le cas de la brasserie du Val de Sambre qui perpétue la tradition historique du brassage au sein du prestigieux site de l’Abbaye d’Aulne, classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

Sur la rive droite de la Sambre, cette abbaye cistercienne est dissimulée dans une vallée escarpée en un lieu surnommée « Vallée de la Paix ». Selon la légende, elle aurait été fondée en l'an 657 par Saint Landelin, brigand repenti, qui la dénomma « Abbaye d’Aulne » en raison de l’environnement riche de cette essence d’arbres.

L'Abbaye d'Aulne est lovée dans une vallée escarpée verdoyante, à juste titre dénommée « Vallée de la Paix »

Une histoire intenseLes vestiges de l'église abbatiale font de nos jours la joie des nombreux visiteurs

Depuis le 7e siècle, elle n'a cessé de se développer jusqu'à sa destruction en 1794 par les révolutionnaires français qui incendièrent l'Abbaye, symbole de la religion.

Les moines furent contraints de quitter temporairement les lieux qu'ils avaient arpentés pendant des siècles. La production des bières de l'Abbaye d'Aulne a connu nombreux sursauts liés à des événements historiques ou à des évolutions économiques.

Au Moyen-âge, deux sortes de bières étaient brassées à Aulne : celle de bonne densité réservée aux pères et l'autre appelée « petite bière » offerte aux pauvres venus chercher leur pitance.

Un retour aux sources

C’est dans les anciennes écuries abbatiales d'Aulne, datant du 18e siècle, que s’installe en 1998 la brasserie du Val de Sambre.

En partie restauré, l’ensemble abrite aujourd’hui les activités de la brasserie sous l'oeil bienveillant du maître-brasseur qui partage avec passion son savoir. Jouxtée à la salle de brassage, une taverne chaleureuse propose les bières locales, accompagnées divinement par des produits du terroir.

Unique en son genre, la salle de brassage se situe au coeur même de l'AbbayeLes installations de la brasserie ont trouvé une place de choix dans les anciennes écuries abbatiales

Un havre de paix où il fait bon vivre

Les pèlerins ont ainsi le plaisir de se plonger dans l'univers de la brasserie en dégustant en toute sérénité une ADA dans son calice original en grès, ou bien en se désaltérant à la terrasse de la brasserie un soir d'été, une Chérie à la main.

Savourez la diversité des bières ADA, accoudé au bar de la taverne ou bien installé à la terrasse de la brasserieDégustez les bières ADA dans leur authentique calice en grès produits manuellement par un artisan local

L'Abbaye d'Aulne a été érigée sur la rive droite de la Sambre, avec de nos jours l'écluse N°8 situe au niveau de l'Abbaye

Ville : Gozée                                                                                                          Province : Hainaut

La gamme du brasseur

                                                                         


Livraison offerte partout en Suisse